Skip links

Comment devenir courtier hypothécaire au Québec

Si vous vous intéressez à l’immobilier et la finance, le métier de courtier hypothécaire peut être intéressant pour vous. Cette profession est accessible aussi bien aux professionnels expérimentés du domaine de la finance et de l’immobilier qu’aux jeunes qui désirent commencer leur carrière dans l’industrie. En tant qu’expert, vous serez amené à rechercher les meilleures solutions de financement hypothécaires pour vos clients désirant financer l’achat d’une propriété ou désirant renouveler leur prêt hypothécaire existant.

Au Canada, les activités du courtier hypothécaire sont encadrées par l’Autorité des marchés financiers (AMF) depuis le 1er mai 2020. La gestion était jusque-là assurée par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). L’AMF définit des étapes obligatoires à franchir avec succès pour les candidats qui souhaitent exercer cette profession.

Suivez un programme de formation reconnu par l’AMF

Le courtier hypothécaire commence son parcours par une formation dans le domaine. Vous devez veiller à faire votre inscription dans un centre d’enseignement reconnu par l’AMF pour être en mesure de participer aux futurs examens.

La formation pour devenir courtier hypothécaire doit ainsi être basée sur le Curriculum proposé par le PQCH (programme de qualification en courtage hypothécaire). Elle comprend des modules comme « Déontologie et pratique professionnelles (F-116) » et « Courtage hypothécaire ». Ces cours vous permettent de savoir exactement qu’est-ce qu’un courtier hypothécaire et les obligations régissant sa profession.

Voici quelques exemples d’organismes où vous pourrez suivre une formation reconnue pour devenir courtier hypothécaire au Canada :

  • Académie de l’entrepreneurship québécois (cours en ligne et en présentiel),
  • Professionnels hypothécaires du Canada (cours en ligne uniquement),
  • Collège CEI (cous en ligne et en présentiel),
  • Collège des professions financières (cours en ligne uniquement),
  • Cégep régional de Lanaudière (cours en présentiel uniquement).

Il s’agit d’une liste non exhaustive qui pourra être complétée au fur et à mesure que de nouveaux programmes sont reconnus par l’AMF. Avant de valider votre inscription, vous pourrez vérifier si la formation est valide en consultant le site de l’Autorité des marchés financiers.

Lorsque vous terminez avec succès l’étape de la formation, celle-ci reste valide pour une période de deux ans.

courtier en train d'écrire

L’inscription aux examens pour devenir courtier hypothécaire

Après la réussite de la formation en courtage hypothécaire, l’AMF demande aux candidats de passer deux examens afin de s’assurer que les futurs professionnels ont les compétences requises. En tant que courtier, votre travail consiste à conseiller les clients qui font appel à vos services pour l’obtention d’un prêt hypothécaire.

L’inscription aux examens obligatoires se déroule en deux phases : l’obtention de l’autorisation et la sélection de la date des évaluations.

L’autorisation d’inscription à l’examen de courtage hypothécaire

Vous devez confirmer votre identité en fournissant une preuve valide au Canada. Vous devez aussi prendre l’engagement de garder confidentiel le contenu de chaque examen.

Avant la délivrance de l’autorisation d’inscription, votre admissibilité est vérifiée. Vous devez remplir toutes les exigences liées à la formation pour devenir courtier hypothécaire.

Le choix de la date d’examen

L’aspirant courtier hypothécaire ayant obtenu son autorisation peut valider son inscription aux examens en choisissant :

  • le lieu où passer chaque examen,
  • la langue de l’examen,
  • la date et l’heure de passation.

Après l’inscription, vous recevrez un avis de convocation et un document nommé « Consignes relatives aux examens ». Vous avez ainsi les informations essentielles pour le bon déroulement des évaluations.

Courtier hypothécaire : réussissez chaque examen obligatoire

En tant que candidat à la profession de courtier hypothécaire, vous devez vous présenter pour passer les examens à la date et à l’heure sélectionnée. Le premier examen est intitulé « Établir une pratique professionnelle éthique, conforme aux règles encadrant le courtage hypothécaire (16-116) ». Le second examen est nommé « Réaliser une opération de courtage hypothécaire adaptée à la situation et aux besoins du client (16-611) ». Vous avez la possibilité de consulter en ligne davantage de renseignements sur les compétences qui seront réellement évaluées chez les futurs professionnels.

Selon le PQCH, si vous réussissez un examen, vous bénéficiez d’une période de validité de deux ans, à partir de la date de réussite. Lorsque vous échouez à l’un ou l’autre des examens, vous avez la possibilité d’effectuer 3 reprises supplémentaires pour essayer de le compléter. Cela est possible tant que votre formation en courtage hypothécaire reste valide.

Un examen supplémentaire qui porte sur la pratique professionnelle est demandé quand vous souhaitez exercer un travail de dirigeant responsable ou être un représentant autonome.

signature de courtier hypothécaire

La période probatoire obligatoire selon l’AMF

L’observation d’une période probatoire est une étape incontournable dans la procédure d’attribution du certificat de représentant. Ce document est indispensable pour exercer votre droit de courtage hypothécaire. En tant qu’aspirant courtier, vous devez effectuer un stage correspondant à un minimum de 28 heures par semaine, sur une durée de 12 semaines. Cette période probatoire vous permet de mettre en pratique les compétences nécessaires pour votre profession. Les futurs courtiers hypothécaires font ainsi leurs premiers pas sur le marché dans un contexte de travail réel, sous la surveillance d’un représentant certifié.

Pour être admissibles à la période probatoire, vous devez répondre à certains critères :

  • la validité des examens de l’AMF réussis au moment de l’inscription au stage,
  • le droit d’avoir un travail au Québec.

En tant que courtier hypothécaire, vous ne devez pas non plus vous retrouver dans différentes situations bien précises. Il s’agit par exemple d’avoir fait l’objet d’une sanction disciplinaire par un comité de discipline ou un organisme au Québec ou autre province ou état. Ce dernier a bien entendu la charge de la surveillance et du contrôle des professionnels qui ont la fonction de représentant. Vous ne devez pas avoir été déclaré coupable d’un acte lié à l’exercice de son travail de représentant par un tribunal canadien ou étranger. Vous n’êtes pas non plus autorisé à être sous tutelle ou sous curatelle.

L’admission à la période probatoire n’est pas acceptée lorsque le professionnel ne possède pas la probité nécessaire pour réaliser son rôle de représentant. Il ne devra pas également se trouver dans une situation incompatible avec sa profession.

Durant cette période de stage, l’AMF procède à la délivrance d’un certificat probatoire au futur courtier hypothécaire. Vos pratiques en tant que stagiaire sont alors couvertes par les garanties de l’assurance responsabilité professionnelle de l’employeur et celles du Fonds d’indemnisation des services financiers. Cela représente une protection pour la personne qui recherche un prêt hypothécaire.

La demande de certificat de représentant

La dernière étape pour devenir officiellement un courtier hypothécaire est l’obtention du certificat de représentant. La demande est soumise à l’AMF durant la période de validité des examens et en payant des frais admissibles. Lorsqu’un examen est expiré pendant la période de probation, vous disposez d’un délai de 30 jours après son stage pour réaliser sa demande. Au cours du traitement, votre certificat probatoire reste toujours valide et reconnu, ceci durant une durée maximale de 45 jours après la date de fin du stage.

En tant que courtier hypothécaire, vous êtes enfin amené à payer une cotisation annuelle pour conserver votre droit d’exercice au Canada.

Quel profil pour devenir courtier hypothécaire ?

Plusieurs qualités sont nécessaires pour réussir une carrière de courtier hypothécaire. Les professionnels de ce secteur partagent ainsi certains caractères. Vous devez avant tout être une personne humaine et sociale capable de faire partie d’une équipe. C’est une profession qui implique un contact permanent avec les clients, les employés de banque, les assureurs et autres acteurs du milieu.

Vous devez avoir une véritable passion pour l’immobilier pour jouer pleinement votre rôle. La maitrise des mathématiques et des chiffres est aussi indispensable pour ce travail. Le courtier hypothécaire est un excellent communicateur et vulgarisateur qui aime aussi bien discuter avec les gens qu’analyser des projets d’achat de maison.

Pouvoir relever des défis et rechercher la performance sont des points forts pour évoluer notamment en matière de rémunération. Pour vous démarquer, vous devez être motivé à acquérir sans cesse de nouvelles compétences.

La rémunération des courtiers hypothécaires au Québec

Le courtier hypothécaire ne reçoit pas de salaire fixe, car il ne travaille pas directement pour une institution financière, mais pour un cabinet en courtage hypothécaire. Il est rémunéré à commission proportionnellement au volume de financement obtenu pour ses clients.

Les courtiers hypothécaires proposent d’ailleurs gratuitement leurs services aux clients souhaitant obtenir un financement pour acquérir une propriété. Leurs commissions sont payées par les banques et autres institutions financières. Le pourcentage de commission est défini en avance et s’applique au montant de l’hypothèque obtenu via les services du courtier hypothécaire.

Les banques prévoient parfois pour le courtier hypothécaire une commission de renouvellement, lorsque les clients conservent leur hypothèque avec eux chaque année.

La performance en terme de volume de transaction du courtier hypothécaire influence donc directement sa rémunération. Le professionnel qui fait ses marques en début de carrière a en général moins de clients, ce qui implique un salaire plus bas. On estime que le salaire moyen d’un courtier hypothécaire au Canada avoisine les 80 000 à 95 000 dollars par année. Il peut y avoir de grands écarts de revenu au sein d’un même cabinet de courtage. Certains courtiers plus expérimentés peuvent gagner plus d’un million par année alors que d’autres courtiers peuvent gagner moins de 30 000 dollars. Il faut se fixer des objectifs réalistes et surtout être heureux dans l’exercice de son travail au quotidien. L’argent ne devrait jamais être votre unique motivation.

Si vous voulez intégrer une équipe de courtiers hypothécaires de qualité au Québec, passez par Multi-Prêts Hypothèques. L’Équipe Distinction avec plus 50 courtiers est une référence en matière de prêts hypothécaires au Québec. Faire partie de Multi-Prêts Hypothèques et de notre équipe serait un aboutissement pour vous. N’attendez plus et passez votre formation pour devenir courtier hypothécaire et intégrez une équipe de qualité.

Loading...