Skip links

Calculatrice de versements hypothécaires Multi-Prêts

Vous avez repéré une propriété intéressante ou êtes sur le point de commencer le magasinage d’une maison unifamiliale, d’un condo ou d’un duplex? Pour savoir si votre projet est réalisable, la calculatrice de versements hypothécaires Multi-Prêts est un outil fort pratique!

Celle-ci est programmée pour simuler les caractéristiques de votre financement hypothécaire dans différents scénarios. Elle permet notamment d’estimer les mensualités et le montant de votre prêt, en tenant compte de la durée de remboursement et de la mise de fonds, entre autres. Versements mensuels et intérêts : avec cette calculatrice, vous obtenez une vue d’ensemble sur votre hypothèque.

Et n’ayez crainte : nul besoin d’être « calé » en mathématiques pour l’utiliser!

Calculatrice de versements hypothécaires

Multi-Prêts hypothèques

Conseils pour la mise de fonds

En matière de financement hypothécaire, la règle de base est simple : le montant maximal accessible dépend de votre mise de fonds. Plus vous apportez de capital de départ, plus vous avez de chances d’obtenir une somme élevée et des conditions intéressantes de la part des prêteurs. Votre contribution personnelle est calculée en fonction du prix d’achat de la propriété.

Notez que peu importe la mise de fonds, il est possible de diminuer la période d’amortissement. Avec une mise de fonds inférieure à 20 %, par exemple, l’amortissement maximal est de 25 ans. L’amortissement de 30 ans, par contre, est seulement possible avec une mise de fonds de 20 % ou plus. Ainsi, un prêt assuré ne peut avoir un amortissement de 30 ans.

Si la maison coûte 500 000 $, la mise de fonds sera de 25 000 $, et si la propriété coûte 600 000 $, la mise de fonds sera alors de 25 000 $ + 10 % pour le 100 000 $ additionnel, ce qui donnera une mise de fonds totale de 35 000 $. Chose certaine, si vous voulez prouver votre sérieux auprès d’un prêteur, le fait que vous ayez accumulé une telle somme démontre que vous avez de bonnes habitudes d’épargne.

Toutefois, le fait d’avoir donné une mise de fonds substantielle n’est pas un gage de bon remboursement. Par exemple, un jeune emprunteur pourrait seulement avoir 5 % de mise de fonds, mais avoir un salaire annuel de 200 000 $, ce qui lui donne un très faible ratio d’endettement et une capacité de remboursement très élevée. À l’opposé, un retraité pourrait donner une mise de fonds de 50 %, mais avoir un faible revenu de pension et ainsi avoir une capacité de remboursement limitée.

Au-delà d’un prix d’achat de 1 000 000 $, le prêteur s’expose à un risque plus élevé. Il exigera donc plus de mise de fonds. Si vous vous engagez en plus sur une période d’amortissement raisonnable, vous mettez toutes les chances de votre côté! Sachez cependant que le prêteur ne privilégiera pas nécessairement un amortissement de 25 ans plutôt que 30 ans.

Enfin, pour l’achat d’un plex de trois ou quatre logements (si vous êtes propriétaire occupant), votre mise de fonds doit être égale ou supérieure à 10 %.

Rappelons que l’assurance prêt est seulement exigible dans le cas d’un prêt assuré avec moins de 20 % de mise de fonds.

OBTENEZ VOTRE TAUX

Conseils pour la durée de remboursement

La calculatrice hypothécaire Multi-Prêts permet de simuler le coût du prêt en fonction de la durée de remboursement. Plus vous réduisez l’amortissement, plus les coûts sont élevés. En revanche, l’étalement des paiements sur une durée plus longue diminue les mensualités. Avec le prix des maisons, il est plus difficile pour un emprunteur de se qualifier avec un amortissement de 10 ou 15 ans. Plus précisément :

01
Si vous avez une mise de fonds inférieure à 20 %, choisissez une période de remboursement de 25 ans maximum;
02
Si vous apportez une mise de fonds supérieure à 20 %, il est possible de choisir une durée de 30 ans maximum.

La calculatrice hypothécaire Multi-Prêts

On conseille une période de 30 ans surtout dans le cas où un client possède un budget plus serré ou si son dossier ne se qualifie pas avec des mensualités basées sur un amortissement de 25 ans.

De plus, il faut savoir qu’il y a presque toujours une petite surprime de taux pour un amortissement de 30 ans.

OBTENEZ VOTRE TAUX

Dès aujourd’hui, utilisez la calculatrice hypothécaire pour simuler le coût réel de votre prêt en fonction de la durée d’amortissement, du taux d’intérêt, de la fréquence des versements et de votre mise de fonds. Besoin de conseils?

 

Demandez l’aide d’un courtier de l’équipe Distinction!

Loading...